Quelle est la durée de validité de l’ESTA ?

Quelle est la durée de validité de l’ESTA ?

Pour différentes raisons, une personne peut avoir besoin d’une autorisation de voyage ESTA ou d’un VISA classique pour se rendre aux États-Unis. Sachez cependant que cette autorisation n’est pas définitive. Voici quelques explications qui pourront vous éclairer dans votre démarche de voyage.

Un motif de voyage transparent

Dès l’instant où vous vous projetez aux États-Unis pour des raisons professionnelles ou personnelles, pour effectuer un séjour, pour découvrir une ville populaire ou pour poursuivre vos études, vous êtes dans l’obligation de posséder une autorisation ESTA, à différencier du visa, afin de vous permettre d’aller sur le continent américain.

Les ressortissants des pays participants au «Visa Waiver Program» peuvent voyager aux États-Unis sans visa, mais devront obtenir avant leur départ une autorisation approuvée : l’Electronic System for Traval Authorization, autrement dit l’ESTA. Cette procédure a été mise en place afin de déterminer l’admissibilité des visiteurs à se rendre sur le continent américain lors d’un voyage et qui ne présentent aucun risque pour la sécurité intérieure ou le maintien de l’ordre. Il est conseillé de faire une demande soixante-douze heures minimum avant votre départ.

Une autorisation non-définitive

Bon nombre de personnes font une demande d’autorisation ESTA à chaque fois qu’elles envisagent un voyage aux États-Unis. Ce n’est que si votre autorisation de voyage ESTA est expirée que vous devez quitter le pays ou envisager de faire une autre demande aux autorités. Autrement dit, si vous habitez toujours sur le territoire américain à ce moment, vous serez considéré comme un immigrant illégal.

Il faut savoir que votre ESTA est valide sur une période de deux ans à partir de sa date de délivrance. Votre séjour ne doit pas excéder quatre-vingt-dix jours, que ce soit pour faire du tourisme ou pour un voyage d’affaires. Pour tout savoir sur la validité de l’ESTA, n’hésitez pas à contacter les autorités qui vous renseigneront sur votre document, peut-être devenu invalide.

Que faire en cas de refus ?

Dans certains cas, l’ESTA peut être refusé. Dans la majorité des cas, c’est que le formulaire ne fournit pas les informations nécessaires ou cela signifie que vous n’êtes pas ressortissant d’un pays faisant partie du programme. Des raisons de sécurité peuvent également être évoquées où seules les autorités de l’immigration américaine pourront vous renseigner.

Pour combler à ce refus, relisez dans un temps votre formulaire afin de vous assurer de l’avoir rempli correctement, sans erreur ou omission. Si le refus persiste, n’hésitez pas à contacter les autorités américaines qui vous renseigneront dans les moindres détails sur votre situation.