Pourquoi installer un lecteur sur son ordinateur ?

Les logiciels qui pullulent sur internet sont nombreux au point où l’internaute a du mal à identifier les indispensables. RealPlayer, Vlc, KMPlayer… Ces noms ne vous disent rien ? Lisez la suite, vous en apprendrez davantage.

La disparité de lecteurs

Il existe plusieurs catégories de lecteurs selon leurs fonctionnalités, les formats qu’ils lisent ou juste les langages qui ont permis de les développer. Ainsi on peut classer selon les formats lus, les lecteurs audio, vidéo et ceux qui prennent en charge les 2 types de fichiers multimédias. Certains lecteurs sont plus performants que d’autres de par les formats qu’ils supportent ou par rapport à leur performance. Pou réussir à lire les formats vidéo que sont FLV, MP4, WMV, MKV… certains lecteurs ont besoin d’autres petits programmes pour pourvoir lire les contenus multimédias. On appelle ces programmes des codecs. Les lecteurs comme VLC lisent tous les formats audio et vidéo qui existent. Ils permettent même de lire et de télécharger des vidéos en streaming. Il y a des lecteurs qui sont dédiés au contenu UHD (Ultra haute définition). On peut citer par exemple 5KPlayer.

Le lecteur un indispensable

Le geste est simple et le résultat systématique, faire un double clic sur une vidéo et la voir s’ouvrir sur son ordinateur. Si aucun lecteur n’était installé sur la machine il vous serait impossible de lire cette vidéo. Les lecteurs font donc partie des indispensables qu’on installe sur son ordinateur lorsqu’on l’a acquis nouvellement. Les lecteurs audios permettent même d’organiser sa bibliothèque. Vous pourrez classer les chansons selon l’artiste, l’album… Certains logiciels gèrent même les sous-titres. Vous pourrez ainsi regarder le dernier épisode de Game of Thrones en version originale. Il vous suffit de télécharger votre fichier sous-titre et de le lire grâce au lecteur.