Choisir des palettes adaptées à son entreprise

Choisir des palettes adaptées à son entreprise

Lorsque l’on est une entreprise logistique qui gère de nombreuses expéditions, il y a des points sur lesquels on ne peut pas faire l’impasse. Le choix des palettes sélectionnées pour effectuer ces expéditions est l’un de ces points très importants. Si cela peut paraître anodin, il est pourtant nécessaire de se pencher sur cette question.

Les différentes palettes

Il faut tout d’abord comprendre que choisir un type de palette particulier a ses avantages comme ses inconvénients. En fonction de vos besoins, vous devez opter plutôt pour l’un ou l’autre matériau utilisé pour les palettes.

La palette en bois

La palette en bois est l’une des plus utilisées dans les entreprises de logistique. Il est vrai qu’elle regroupe de nombreux avantages. Son premier avantage est économique. Comme elle est facilement réparable, elle peut être réutilisée très souvent (à l’exception des palettes type palette perdue qui sont prévues pour un usage unique). De plus, elle est très robuste. Pouvant porter des poids lourds voire très lourds, elle permet de transporter des articles de grande masse ou en grande quantité. C’est également un argument économique puisque cela permet de condenser les expéditions et réaliser des économies non négligeables.

La palette en carton

La palette en carton est plus légère que la palette en bois et est donc très utilisée pour les milieux urbains.Grâce à sa facilité de manipulation et de recyclage, elle est de plus en plus plébiscitée. Également très résistante, elle permet de s’adapter à différents domaines d’activité. Même si elle ne peut pas supporter autant de poids que la palette en bois, elle peut supporter une charge allant jusqu’à 500 kilos.

La palette en plastique

Choisie principalement pour sa sécurité puisqu’elle ne contient ni clous ni échardes possibles, elle est très appréciée en entrepôt ainsi qu’en exportation. Puisqu’elle ne nécessite pas de traitement antiparasitaire, elle correspond à un très bon choix lors des exportations. De plus, la palette en plastique est très légère ce qui rend son utilisation très simplifiée.

Définir ses besoins

Au delà des avantages que représentent chaque type de palette, il faut aussi prendre en considération le besoin réel de l’entreprise. Par exemple, le poids des charges à transporter est un élément indicatif qui va permettre de privilégier un type de palette plutôt qu’un autre. Pour les charges légères, il vaudra mieux privilégier une palette facilement manipulable. Pour les charges plus lourdes, il est préférable de s’orienter vers une palette plus robuste.