WikiLeaks : la Grèce demande des explications au FMI

2132
0
Share:

La Grèce s’est saisie d’un document portant sur les discussions entre les autorités grecques et ses créanciers contenant des défauts du pays évoqué par certains responsables FMI.

Publié par WikiLeaks me document parle des échanges qui se déroulent actuellement entre Athènes et ses créanciers qui évoque, les propos des représentants du Fonds monétaire international sur un supposé défaut du pays avec lequel ; un fait qui ne plait pas aux autorités grecques. « Le gouvernement grec demande des explications du FMI afin de savoir si le FMI a déjà pris position en se servant de la recherche des conditions d’un défaut de la Grèce « , a lancé la porte-parole du gouvernement Olga Gerovassili dans un communiqué.

Juste après, le cabinet du Premier ministre Alexis Tsipras a expliqué que celui-ci allait faire part de cette affaire à directrice du FMI et aux leaders européens. « Le Premier ministre compte aussitôt faire parvenir une lettre officielle à Christine Lagarde sur cette question », indique son cabinet.

Ce samedi, WikiLeaks a diffusé une transcription d’une discussion téléphonique qui a eu lieu le 19 mars entre Poul Thomsen, chef du département Europe du Fonds, et ceux-ci échangent sur la stratégie à prendre dans les pourparlers, pendant que l’institution ne s’est pas encore exprimée sur la validation du dernier plan d’aide accordé à la Grèce, car les discussions se heurtent sur la réforme des retraites et la réforme fiscale.

Seb