Transférer ses produits quand on change de banque

1062
0
Share:

Si vous souhaitez changer de banque, vous devez savoir qu’il ne vous sera pas possible de transférer tous vos produits d’épargne.

Tout le monde souhaite changer de banque à un moment donné. Et le gouvernement voudrait donner de faciliter la mobilité bancaire pour contribuer à la baisse des frais. D’ailleurs, de nouvelles lois seront mises en œuvre en 2017. De plus, nombreux sont ces particuliers envisagent passer à une autre banque lors d’une renégociation de prêt immobilier.

Cela demande toutefois un certain nombre formalités. Les formalités les plus importantes portent sur les comptes courants surtout le transfert des virements et prélèvements répétitifs du client. Cependant, il faut éviter de négliger l’épargne car les règles sont limitées sur ce plan.

Impossible de transférer le Livret A, LDD, LEP

Il est impossible de transférer le Livret A. par ailleurs, il n’est pas autorisé de dispose de plusieurs Livret A. au cas où vous changer de banque vous devez commencer par clôturer votre livret et ouvrir un autre. Une opération facile à réaliser et qui n’occasionne aucun frais. Sauf qu’elle peut durer plusieurs jours compte tenu des vérifications indispensables. C’est la même procédure pour les LEP et LDD.

Livrets bancaires fiscalisés, comptes à terme

Ce sont des livrets dont les spécificités sont définies par les banques elles-mêmes. Il n’est pas possible de le transférer quand un client migre vers une autre banque. Par contre, il est possible d’avoir plusieurs livrets bancaires. Il est donc possible au client de disposer de différents choix à savoir conserver son précédent livret, de fermer son premier livret et ouvrir un autre, conserver son vieux livret et ouvrir un deuxième livret dans la banque vers laquelle vous migrez.

Mais, attention, il faut jeter un regard sur les taux que proposent ces établissements bancaires. Il est également important de voir s la fermeture d’un livret pourrait occasionner des pertes de bonus.

Concernant les comptes à terme, c’est la même chose. Cependant, il faut noter que les retraits effectués avant l’échéance pourraient minorer les bonus.

Concernant le PEL et le CEL

Par ailleurs, il est possible de transférer des PEL et CEL dans le cadre d’un changement de banque. Toutefois, il faut que les deux banques puissent s’accorder et cela pourrait produire des frais.

Seb