La surveillance humaine au service des entreprises

Pour la sécurité de leurs locaux, de nombreuses entreprises font appel à des sociétés extérieures de sécurité. Le fait d’externaliser sa sécurité a beaucoup d’avantages, c’est aussi cela qui fait son succès.

Société de surveillance

Une société de surveillance, ou société de gardiennage, peut proposer ses services afin de mettre en place une surveillance ponctuelle ou permanente. La surveillance humaine permet de pouvoir agir très rapidement en cas d’intrusion ou de tentative de dégradation. Avec des agents de sécurité positionnés sur les lieux, la réactivité est beaucoup plus importante. Plusieurs contrats sont possibles, en fonction des besoins et du budget de chaque entreprise. Pour certains, la société de surveillance va effectuer des rondes régulières et sera jumelée avec un système de télésurveillance ou vidéosurveillance. Pour d’autres, la présence d’un agent de sécurité en poste sur une plage horaire définie sera privilégiée.

Agents de sécurité

Les agents de sécurité sont recrutés selon des critères bien précis. Au delà des capacités physiques évidentes pour pouvoir appréhender les malfrats, il existe d’autres caractéristiques qui sont pris en compte. Avant de se lancer dans une carrière dans ce domaine, il faut connaître les avantages et inconvénients du métier d’agent de sécurité. Pour pouvoir prétendre rejoindre un service de surveillance, il faut avoir connaissance de ces différents points. Exercer ce métier recquiert une carte professionnelle. Il faut savoir se maîtriser pour faire face aux différentes situations que l’agent sera susceptible de rencontrer. Il ne faut pas perdre son sang froid pour être efficace sur le terrain. Aussi, le profil psychologique du candidat est étudié avant le recrutement.
L’un des avantages du métier d’agent de sécurité est la polyvalence. Il peut être amené à travailler dans une galerie commerçante, auprès d’une société ou encore lors d’événements, sportifs par exemple. Certaines entreprises de surveillance sont spécialisées sur certaines branches tandis que d’autres proposent différents postes en fonction des envies de chacun.
Toutefois, il ne faut pas oublier qu’un agent de sécurité est sans cesse dans une situation risq