Bénéficier d’une baisse d’impôt en investissant dans le Cinéma

810
0
Share:

Avec les Sofica, il est possible aux contribuables de bénéficier d’une baisse d’impôt de 36%, sauf que ce type d’investissement n’est pas sans risque étant risques et contraintes. Cette baisse pourra être possible en supportant financièrement le cinéma. En fait, toutes les années, le secteur du cinéma recherche des investisseurs.

Ainsi, il est possible de supporter la production via des outils précis appelés les Sofica. La campagne comptant pour cette année avec commencé avec onze entreprises agréées. En fait, il est autorisé aux sociétés de financement d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles de collecter jusqu’à 63 millions d’euros.

Et pour attirer les investisseurs, les Sofica proposent à travers leur disposition, des baisses d’impôts. En apportant son financement, le contribuable, bénéficie d’une baisse d’impôt de 36%. Malgré le fait qu’elles soient soumises au plafonnement des niches fiscales, les Sofica ont un seuil de dépense fixé à 18.000 euros. Ce qui fait qu’il est possible d’obtenir une baisse d’impôt et automatique de 6.480 euros.

Pas assez de bénéfice à la sortie

En clair, il s’agit d’une offre à ne pas rater, vu que le montant minimal d’investissement est de 5.000 euros. Pourtant, l’évaluation précise des avantages des Sofica se fait en fonction aussi de leurs particularités.

Celles-ci demandent avant tout de garder les parts pendant cinq années au minimum afin de ne pas se voir retirer cette baisse d’impôt. Et pour quitter cette offre, il avant tout se faire rembourser par la société de cinéma, comme le second marché n’existe pas.

Le second désagrément porte sur les conditions de sorties car les investisseurs ne viennent pas récupérer leur investissement. En général, le taux auquel, ils se font rembourser se situe entre 75% et 90%.

Une baisse d’impôt avantageuse

Globalement, les Sofica sont plus rentables grâce à la baisse d’impôt obtenue au départ. Alors, il faut s’informer sur cela avant de se lancer dans cette aventure. Il faut savoir que les Sofica peuvent présenter des avantages pour certains investisseurs. Mais cela ne veut pas dire que les rendements sont forcément impressionnants. Par exemple, si vous bénéficiez d’une baisse d’impôt de 36% pour bénéficier d’un rendement de 75% de l’investissement initial, une Soficapermettra d’obtenir un rendement annuel moyen par rapport au taux de 2,68%.

Seb