Banques: JPMorgan Chase débourse 1,42 milliard de dollars pour régler des litiges relatifs à Lehman Brothers

La banque JPMorgan Chase a autorisé de verser 1,42 milliard de dollars pour solder des litigies liés à la faillite de Lehman Brothers en 2008, d’après un document judiciaire publié mardi.

La première banque américaine, dont des filiales étaient débitrices de Lehman Brothers, accusée d’avoir violé ses droits pour se faire payer rapidement avant la célèbre faillite de l’établissement new-yorkais qui a fragilisé le système financier mondial.

Plusieurs prêts obtenus par  Lehman Brothers

Plusieurs fonds relatifs à JPMorgan avaient en fait octroyé des prêts à Lehman Brothers à travers des produits financiers compliqués et avaient réclamé la récupération rapide de leur mise, pendant que la situation financière de la banque devenait grave. De ce fait, ils étaient allés voir d’autres créanciers et avaient créé l’accélération de sa faillite.

Règlement des litiges contre JPMorgan

« Cet accord délie deux des principaux litiges contre (JPMorgan)… contre un paiement en numéraire de 1,42 milliard de dollars et Lehman Brothers accepte d’ôter ces plaintes », est-il énoncé dans le texte.

Après cette entente, les administrateurs judiciaires de Lehman Brothers ont déclaré qu’un reversement de quelque 1,496 milliard de dollars allait être fait en plus d’autres créanciers de la banque.