Assurance-vie : La Caisse d’Épargne prépare sa mutation

Actuellement leader de l’assurance-vie en France, le CNP Assurances va se séparer de la Caisse d’Épargne, l’un de ses réseaux les plus importants.

Cependant, la gestion du portefeuille actuel, sera fait par CNP et la gestion des assurances vie disponibles désormais dans la banque seront faite par BPCE Vie. Dans les deux caisses installées en région, on peut d’ores et déjà retrouver les premiers contrats, appelés Millevie, et on pourra les trouver sur toute l’étendue du territoire à partir du mois d’octobre.

Les nouveaux contrats Millevie vont remplacer Nuances, l’éventail d’assurance-vie depuis plusieurs années à la Caisse. Cela se fera de façon graduelle. Ce nouveau produit déjà proposé déjà dans les caisses d’Épargne Rhône-Alpes et Loire-Centre. Cette annonce ne surprend personne, car le groupe Banque Populaire-Caisse d’Épargne (BPCE) l’avait déjà faite lors de la publication de ses résultats 2015 : « lancement d’un nouveau produit dans deux Caisses d’Épargne pilotes dès janvier, ensuite viendra deux autres lancements qui s’étendront jusqu’en octobre ».

Cette réorganisation est importante stratégiquement pour CNP Assurances dont le portefeuille est de 120 milliards d’euros d’assurance-vie pour les Caisses d’Épargne d’après le bilan 2015 de BPCE. Cependant, celui-ci ne sera pas touché.

Millevie dans la même ligne que l’assurance-vie bancaire

Le déploiement de cette offre se fera de façon graduelle. De plus, l’entreprise ne compte pas faire une communication sur ce produit pour l’instant préférant le faire lors du développement. Pour l’instant, on peut découvrir, les composants de cette offre de façon progressivement, quand on sait que la dernière version de cette offre qui sera déployée au niveau national ne sera pas la même.